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Groupes de travail

Vous êtes membre de la CoARA et vous souhaitez rejoindre un ou plusieurs groupes de travail ? Contactez la (les) personne(s) référente(s)  de chaque groupe présenté ci-dessous.

Vue d’ensemble des Groupes de travail de CoARA

Les groupes de travail sont des communautés de pratique essentielles qui contribuent à la réforme de l’évaluation de la recherche dans des domaines thématiques spécifiques. Les membres échangent leurs connaissances, partagent leurs expériences et développent ensemble des actions pour faire progresser l’évaluation de la recherche et soutenir la mise en œuvre des engagements des membres.

Explorez les 13 groupes de travail et leurs actions pour transformer l’évaluation de la recherche :

 

Consulter également la page générale des groupes de travail sur le site international CoARA

Vers des infrastructures ouvertes pour une évaluation responsable de la recherche (OI4RRA)

Mission

Permettre aux institutions de passer d’une infrastructure et d’informations de recherche propriétaires à des alternatives ouvertes (interopérables), afin de soutenir la transition vers des pratiques responsables d’évaluation de la recherche. Cet effort tiendra compte du large éventail de résultats de recherche et de pratiques scientifiques ouvertes, et s’adressera à la diversité de la communauté mondiale des chercheurs.

Les informations ouvertes sur la recherche sont primordiales pour une évaluation responsable de la recherche qui a besoin de données, d’outils et d’infrastructures garantissant la transparence, la reproductibilité et la couverture des données et des indicateurs par discipline géographique. Leur durabilité, leur interopérabilité, leur ouverture et leur responsabilité au niveau communautaire sont des éléments clés de la réforme.

Objectifs

  1. inscrire et engager une Communauté de Pratique (CdP) composée à la fois de fournisseurs d’infrastructures ouvertes et de parties prenantes de l’évaluation de la recherche responsable. Le rôle de cette CdP consistera notamment à collaborer à l’élaboration de solutions pratiques pour une utilisation optimale des infrastructures ouvertes existantes ;
  2. effectuer une analyse systématique des scénarios à long terme pour évoluer vers une OI4RRA ouverte, interopérable, durable et gérée par la communauté ;
  3. réaliser une analyse de scénario, qui servira de base à un plan de mise en œuvre de l’OI4RRA, en se concentrant sur les principes convenus, les modèles de gouvernance qui garantissent une participation inclusive et équitable, et les modèles de durabilité fondés sur une analyse détaillée des coûts attendus ;
  4. Soumettre des recommandations de mise en œuvre aux membres et au conseil d’administration de la CoARA.

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Contacts

towardsoi4rra[at]coara.org
Clifford Tatum — c.c.tatum[at]cwts.leidenuniv.nl
Maria Ronald — ronald[at]allea.org
Natalia Manola — natalia.manola[at]openaire.eu
Angeliki Tzouganatou — angeliki.tzouganatou[at]openaire.eu
Giulia Malaguarnera — giulia.malaguarnera[at]openaire.eu

 

Multilinguisme et préjugés linguistiques dans l’évaluation de la recherche

Mission

Promouvoir une culture académique qui valorise la diversité des compétences, des interactions et des communications dans toutes les langues, sans exclusion ni hiérarchie.

En abordant la diversité linguistique et les préjugés dans l’évaluation, ce groupe de travail aide les institutions de l’UE (et d’autres) à remplir leur devoir d’améliorer, de promouvoir et de défendre l’équité, la diversité et la non-discrimination linguistiques en Europe et dans le monde. Il faut pour cela favoriser une culture universitaire qui valorise la diversité des compétences, des interactions et des communications dans toutes les langues, sans exclusion ni priorité.

Objectifs

  1. sensibiliser tous les domaines à l’importance du « multilinguisme dans la pratique de la science, dans les publications scientifiques et dans les communications universitaires » (UNESCO) ;
  2. fournir aux institutions des lignes directrices, une boîte à outils et une proposition de mise en œuvre pour reconnaître, récompenser et encourager la recherche effectuée et communiquée dans toutes les langues, et pour lutter contre les préjugés linguistiques dans les mesures, l’évaluation des experts et les classements.

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Contacts

Emanuel Kulczycki — emek[at]amu.edu.pl
Gian Maria Greco — gianmaria.greco[at]mariecuriealumni.eu
Janne Pölönen — janne.polonen[at]tsv.fi
Monica Dietl — monica.dietl[at]initiative-se.eu

 

Expériences d’évaluation — Génération d’idées, co-création et pilotage

Mission

Constituer un incubateur d’idées expérimentales dans le domaine de l’évaluation de la recherche, en mettant en place un processus favorisant le changement, qui permet de recueillir, d’affiner et de tester de nouvelles initiatives et méthodologies alternatives.

Objectifs

Le groupe de travail vise à établir un processus pour permettre le changement : collecter, affiner et piloter de nouvelles initiatives. Le groupe sera un « espace sûr » pour la collaboration et le brainstorming d’idées non conventionnelles qui modifieront l’évaluation conformément aux objectifs de la CoARA. Il envisage une grande variété d’approches, y compris celles qui pourraient prendre en compte la reconnaissance et la récompense des pratiques universitaires sous-représentées et sous-récompensées et des méthodologies et valeurs alternatives dans les processus de prise de décision en matière d’évaluation.

Ce groupe comprend des bailleurs de fonds, des institutions, des académies et l’Institut de recherche sur la recherche, ce qui permet d’aborder ce défi de manière holistique, en faisant appel à différentes parties prenantes et perspectives pour développer des idées novatrices. De nombreuses institutions qui font partie du groupe de travail se sont engagées à piloter une initiative issue de nos travaux ou à lancer le processus pour que des projets pilotes soient menés dans leur institution.

Tout au long des activités, ce groupe de travail s’efforce de garantir un champ de contribution diversifié et inclusif, et fait tout son possible pour que les résultats atteignent la communauté mondiale de la recherche et de l’innovation. En outre, des échanges sont constants avec d’autres initiatives et institutions actives dans ce domaine par l’intermédiaire des réseaux du groupe, afin de s’aligner et de s’assurer que les enseignements sont partagés.

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Contact

Sean Sapcariu — sean.sapcariu[at]fnr.lu

 

Réformer l’évaluation des carrières académiques (ACA)

Mission

Élargir la réflexion sur l’évaluation de la recherche aux carrières académiques, en tenant compte de l’ensemble des activités menées par les universitaires dans la recherche, l’enseignement, l’apprentissage, l’innovation, la gestion, le leadership et le service à la société.

Objectifs

Le Groupe de travail sur la réforme de l’évaluation de la carrière universitaire (ACA) part du principe que les systèmes d’ACA doivent refléter de manière adéquate les différentes tâches, fonctions et rôles que les universitaires remplissent au cours de leur carrière. L’objectif est d’élargir la réflexion sur l’évaluation de la recherche à l’ACA, en prenant en considération l’ensemble des travaux menés par les universitaires dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’innovation, de la gestion/du leadership et du service à la société.

Le groupe de travail rassemble une masse critique de parties prenantes universitaires pour 1) définir les objectifs et les principes de la réforme de l’ACA, du point de vue des établissements et du personnel universitaire évalués, et 2) développer une boîte à outils adaptable pour l’ACA, en tenant compte de toutes les missions universitaires et du large éventail d’activités, d’aptitudes et de compétences du personnel universitaire à différents stades de leur carrière. La boîte à outils sera flexible, durable et adaptée aux différents profils institutionnels et contextes nationaux. Elle laissera également la place à une diversité d’orientations et de trajectoires de carrières.

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Contacts

coara.wg.aca[at]gmail.com
Rita Morais — rita.morais[at]eua.eu

 

Métriques et indicateurs responsables (RMI)

Mission

Évaluer de manière critique les indicateurs actuellement utilisés pour l’évaluation des chercheurs, des distinctions, des évaluations institutionnelles et la progression de l’avancement scientifique, dans le but de formuler des recommandations pour une réforme.

Objectifs

Le groupe de travail  a trois objectifs, abordés en trois étapes (octobre 2023 – septembre 2025)

Phase 1 : Évaluer le statu quo : Quels sont les indicateurs actuellement utilisés ?
Cette situation est étudiée dans diverses disciplines et divers contextes culturels, en particulier dans l’évaluation des chercheurs, les récompenses, les évaluations institutionnelles et la progression de l’avancement scientifique (comme la titularisation, le doctorat, l’habilitation, les titres de professeur, etc.). En commençant par les membres de la CoARA, les institutions sont invitées à fournir des informations sur leur utilisation actuelle des indicateurs par le biais d’une enquête structurée.

Phase 2 : Évaluation critique des indicateurs et recommandations
Sur la base des résultats de l’enquête, nous développons des questions directrices et des recommandations (2a) sur le moment où nous devons utiliser les indicateurs (et quand nous ne devons pas les utiliser), et (2b) sur la manière dont nous devons intégrer leur utilisation avec des modes d’évaluation qualitatifs. Il peut s’agir d’un diagramme de cheminement décisionnel et non d’une recommandation « unique ».

Phase 3 : Plan stratégique de diffusion des recommandations
Partager les résultats, les stratégies et les recommandations avec un public plus large, en mettant l’accent sur leur applicabilité à travers les disciplines et les cultures.

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Contacts

Felix Schönbrodt — felix.schoenbrodt[at]psy.lmu.de
Rachel Heyard — rachel.heyard[at]uzh.ch
Davide Crepaldi — dcrepaldi[at]sissa.it
Katarzyna Nawrot — nawrotini[at]gmail.com

 

Améliorer les pratiques d’évaluation des propositions de recherche

Mission

Améliorer les pratiques d’évaluation des propositions de recherche, afin de soutenir des projets de meilleure qualité et à plus fort impact, conformément aux principes et engagements fondamentaux de l’Accord.

Objectifs

L’objectif global du groupe de travail est d’améliorer les pratiques d’évaluation des propositions de recherche, afin de soutenir des projets de meilleure qualité et ayant plus d’impact, conformément aux principes et aux engagements de l’Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche, tout en respectant l’autonomie de chaque membre.

Ceci inclut le travail sur :

  1. les critères de sélection des projets de recherche et des démarches innovantes des processus d’évaluation
    Le groupe de travail échangera des informations et ses membres s’informeront mutuellement sur la manière dont la qualité est comprise et mise en œuvre par les organismes de financement de la recherche et d’autres organisations par le biais de leurs critères d’évaluation. Il partagera les expériences et les enseignements tirés et identifiera les tendances générales et les évolutions.
  2. la sélection des évaluateurs et l’orientation sur les pratiques responsables d’évaluation de la recherche
    Le groupe de travail soutiendra l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en ce qui concerne la sélection et l’orientation des experts et des matériels associés et leur efficacité. Il abordera la manière dont les examinateurs appropriés peuvent être sélectionnés et bénéficient d’une formation adéquate et de qualité sur les critères et les processus de sélection, la manière d’utiliser les indicateurs de manière appropriée et sur la manière d’appliquer des normes élevées en matière d’éthique et d’intégrité dans leur prise de décision. Il abordera également la manière de reconnaître et de soutenir, de manière appropriée, le travail des évaluateurs.
  3. les informations demandées aux candidats
    Le groupe de travail échangera des pratiques concernant les informations demandées aux candidats, comment équilibrer informations quantitatives et qualitatives, ainsi que la manière de reconnaître une diversité de productions, tâches, pratiques, compétences et savoir-faire. Il explorera également des aspects tels que le moment où ces informations devraient être demandées.

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Contacts

Georgios Papanagnou — georgios.papanagnou[at]ec.europa.eu
Jean-Emmanuel Faure — jean-emmanuel.faure[at]ec.europa.eu
Yvonne Fors — yvonne.fors[at]kks.se
Javier Lopez-Albacete — javier.lopez-albacete1[at]ec.europa.eu
Matthias Kiesselbach — matthias.kiesselbach[at]dfg.de

 

Aligner les disciplines biomédicales avec les systèmes d’évaluation de la recherche par des réformes administratives et de gouvernance

Mission

Identifier les obstacles et les leviers dans ce domaine, d’évaluer les exemples existants, de consolider les expériences et d’identifier les meilleures pratiques.

Objectifs

1. identifier les obstacles et les facilitateurs ;
2. évaluer les exemples existants ;
3. consolider les expériences ;
4.  identifier les scénarios de bonnes pratiques.

La traduction de la CoARA en pratique organisationnelle nécessite non seulement l’accord de la communauté scientifique au sens large, mais sa mise en œuvre réussie dépend également d’autres facteurs qui facilitent ou entravent la réforme de l’évaluation de la recherche (RAR) au sein de l’administration et de la gouvernance (A&G) d’une organisation. Le groupe de travail vise à doter l’A&G de connaissances et de stratégies lui permettant de mettre en œuvre des changements dans leurs systèmes d’évaluation de la recherche, leurs procédures organisationnelles et leurs cadres respectifs.

En abordant les aspects de l’A&G, nous obtenons des informations sur des processus de mise en œuvre largement cachés. Sur la base de ces informations, nous nous attendons à une probabilité accrue de mise en œuvre et d’adoption durables de la RAR. Le point de départ est la discipline de la recherche (bio)médicale (et les domaines connexes), ce qui suppose des cultures de recherche, des notions d’excellence et des pratiques d’évaluation similaires, ainsi que la reconnaissance des spécificités des chercheurs qui sont à la fois des professionnels de la médecine et des scientifiques. Le groupe de travail vise à identifier des exemples de bonnes pratiques adaptées aux différents niveaux de l’évaluation (par exemple, individuel ou institutionnel, publications). Il tient également compte des différents objectifs de l’évaluation (par exemple, embauche, financement, publication) ou du domaine de recherche (par exemple, recherche fondamentale, recherche clinique). Tous les membres participants acceptent d’inclure les chercheurs en début de carrière (ECR) ainsi que les responsables de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) de leurs institutions respectives. Selon la composition finale, le groupe de travail pourrat se diviser en différents sous-groupes, par exemple un groupe par niveau, ou décider d’établir des priorités entre les sujets.

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Contact

Miriam Kip — miriam.kip[at]charite.de

 

Vers des transformations : transdisciplinarité, recherche appliquée/basée sur la pratique et impacts

Mission

Harmoniser trois axes d’activités distinctes mais interconnectés en vue de générer des transformations ayant des impacts sociétaux.

Objectifs

Les nouveaux défis du monde réel et les nouvelles frontières de la science exigent des collaborations entre une série d’acteurs afin de trouver des solutions. Le changement climatique en est un exemple. Pour que la recherche joue un rôle transformateur dans la manière dont nos sociétés sont façonnées au niveau local, en Europe et dans le monde, les systèmes scientifiques doivent adopter de nouvelles démarches d’évaluation. Le groupe de travail compte plus de 40 organismes. Il aligne trois dynamiques d’activités d’activités distincts mais interconnectés en vue de transformations et proposera des ateliers et des productions partagées.

  1.  La transdisciplinarité constitue une approche de recherche critique et auto-réflexive, qui coproduit de nouvelles connaissances en intégrant différentes perspectives scientifiques et non scientifiques afin de relever des défis sociétaux complexes. Cependant, les dispositifs actuels de financement et d’évaluation présentent des lacunes et des incohérences. En collaboration avec une diversité de parties prenantes, ce sous-groupe vise à co-développer des standards et des lignes directrices interopérables pour les organisations scientifiques concernant la conception des appels à projets, les formats de propositions, les critères d’évaluation, la composition des comités, les processus et les modalités de rapport.
  2. La recherche appliquée ou fondée sur la pratique peut contribuer à résoudre les défis et les problèmes liés aux transformations en cours, qu’elles soient sociétales, économiques, écologiques ou numériques, en associant à ses activités de recherche des partenaires extérieurs au monde académique (par exemple des acteurs des secteurs privé, public ou associatif). Ce sous-groupe se consacre à l’évaluation de la qualité de la recherche appliquée ou fondée sur la pratique et vise à formuler des recommandations à destination des universités, des organismes de recherche et des bailleurs de fonds, en mettant particulièrement l’accent sur l’impact sociétal et économique ainsi que sur le développement régional.
  3. La production d’impacts sociétaux est de plus en plus attendue. Selon un dispositif britannique REF (Research Excellence Framework), l’impact peut être défini comme « un effet, un changement ou un bénéfice pour l’économie, la société, la culture, les politiques ou services publics, la santé, l’environnement ou la qualité de vie, au-delà du monde académique ». Ce sous-groupe vise à améliorer la compréhension et la mesure des résultats et impacts sociétaux en élaborant des lignes directrices à l’intention des organismes de recherche et de financement. Il entend doter les chercheurs en début de carrière des connaissances pertinentes, notamment en matière de CV narratifs, afin d’élargir leurs perspectives professionnelles.

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Contacts « Impacts sociétaux »

Raimund Bleischwitz — raimund.bleischwitz[at]leibniz-zmt.de
Teresa Sorde Marti — Teresa.sorde[at]uab.cat

Contacts « Transdisciplinarité »

Marc Wolfram — m.wolfram[at]ioer.de
Michael Louis Moser — m.moser[at]ioer.de

Contacts « Recherche appliquée »

Martin Jaekel — jaek[at]zhaw.ch
Thomas Brunotte — thomas.brunotte[at]hlb.de

 

Reconnaître et récompenser l’évaluation par les pairs

Mission

Prendre en compte un large éventail d’activités scientifiques et reconnaître de manière appropriée le rôle crucial que joue l’évaluation par les pairs dans la recherche, dans le but de développer des approches systématiques pour reconnaître et valoriser ces activités.

Objectifs

  1. collecter des données systématiques sur les moyens permettant de reconnaître et de valoriser les activités d’évaluation par les pairs de haute qualité ;
  2. utiliser ces données pour élaborer des principes et des lignes directrices pour la reconnaissance et la valorisation des activités d’évaluation par les pairs ;
  3. piloter la mise en œuvre de ces principes et lignes directrices au sein des organisations de recherche et des organismes de financement de la recherche ;
  4. soutenir la mise en œuvre de ces principes et lignes directrices à plus grande échelle.

Sur une période de deux ans, les membres du groupe de travail travailleront sur un certains nombre de livrables correspondant aux quatre niveaux mentionnés ci-dessus.

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Contact

Johan Rooryck — johan.rooryck[at]coalition-s.org

 

Chercheurs en début et milieu de carrière (EMCR) — Évaluation et culture de la recherche

Mission

Recueillir les meilleures pratiques, suivre les impacts et développer des lignes directrices, des modèles et une boîte à outils pour la mise en œuvre de l’évaluation des EMCR et des méthodologies visant à favoriser une culture de la recherche plus inclusive.

Objectifs

  1. recueillir des informations et échanger des expériences, collecter les bonnes et meilleures pratiques – ainsi que les mauvaises pratiques à éviter – provenant de différents pays et organisations ayant des niveaux variés de mise en œuvre de la réforme de l’évaluation de la recherche, de types d’institutions divers et de niveaux d’autonomie institutionnelle différents, afin de comprendre les impacts des différentes procédures/méthodes d’évaluation sur les parcours professionnels des EMCR (chercheurs en début et milieu de carrière) et sur la culture des systèmes de recherche dans lesquels ils évoluent ;
  2. développer des actions pilotes pour : suivre les résultats et les impacts, soutenir les EMCR pendant le changement par le biais de formations et de consultations, former les évaluateurs de carrière à de nouvelles pratiques d’évaluation de la recherche et mettre en œuvre une culture (de changement) inclusive et positive ;
  3. à partir des informations recueillies, élaborer des lignes directrices, des référentiels et une boîte à outils pour la mise en œuvre, comprenant notamment des modèles de suivi, des recommandations de formation, des directives pour l’évaluation des EMCR et des méthodologies destinées à encourager un changement culturel inclusif dans la recherche.

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Contacts

coara-emcr-wg[at]eurodoc.net
Reda Cimmperman — reda.cimmperman[at]lmt.lt
Sebastian Dahle — sebastien.dahle[at]eurodoc.net
Emma Day — emma.day[at]vitae.ac.uk

 

Politique d’éthique et d’intégrité de la recherche dans l’évaluation responsable de la recherche pour les données et l’intelligence artificielle (ERIP)

Mission

Développer une expertise mondiale afin d’aborder l’impact transdisciplinaire et transformateur des données et de l’intelligence artificielle sur la culture de la recherche, en faveur d’un développement éthique de l’IA dans la recherche et la recherche institutionnelle.

Objectifs

Objectifs du groupe de travail : la mission d’ERIP est d’élaborer des politiques, des orientations et des outils pour faire progresser l’évaluation de la recherche, promouvoir le rôle d’une culture responsable en matière d’évaluation des données et de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche, à définir les caractéristiques éthiques et d’intégrité de cette culture, et à favoriser la responsabilité, la transparence et le bénéfice sociétal.

Objectifs principaux :

  1. élaborer des lignes directrices en matière d’éthique et d’intégrité de la recherche pour l’évaluation des travaux impliquant les données et l’IA ;

  2. promouvoir des pratiques responsables en matière de données et d’IA en préconisant des pratiques d’évaluation qui privilégient l’intégrité, la responsabilité et le bénéfice pour la société, tout en réduisant les risques et les préjudices potentiels liés à la recherche fondée sur les données et l’IA ;

  3. favoriser l’engagement des parties prenantes par le dialogue et la collaboration entre chercheurs, décideurs, agences de financement et autres acteurs, afin d’assurer la prise en compte de perspectives diverses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’évaluation éthique de la recherche ;

  4. mettre à disposition une boîte à outils de ressources pédagogiques pour sensibiliser et aider à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche pour les données et l’IA ;

  5. mener des actions de sensibilisation afin d’influencer les politiques et les changements institutionnels, en promouvant une culture de recherche responsable sur les données et l’IA.

Depuis octobre 2023, ERIP recrute activement des institutions membres, européennes et non européennes, pour rejoindre CoARA. ERIP mobilise une large communauté mondiale, de Bruxelles à Pékin en passant par Washington D.C., avec tous les continents et de nombreux pays déjà représentés.

En savoir plus

Contact : Francis P. Crawley — fpc[at]gcpalliance.org

 

Évaluer la recherche en sciences sociales et humaines à l’échelle mondiale (SSH)

Mission

Identifier les méthodes et principes distincts et communs utilisés dans l’évaluation des SSH, à travers une cartographie des approches selon les disciplines, les pays et les communautés linguistiques, et favoriser un consensus au sein de la communauté sur des principes devant soutenir le cadre d’évaluation de la recherche.

Objectifs

  1. identifier les méthodes et principes distincts et communs utilisés dans l’évaluation des SSH à travers une cartographie des approches selon les disciplines, les pays et les communautés linguistiques ;

  2. identifier un consensus sur les meilleures pratiques en matière d’évaluation responsable de la recherche en SSH et explorer comment celles-ci peuvent être étendues à différents champs et disciplines ;

  3. identifier les méthodes d’évaluation mixtes appropriées pour les approches qualitatives et quantitatives ;

  4. comprendre comment les pratiques de science ouverte influencent l’évaluation de la recherche ;

  5. créer un consensus communautaire autour de principes devant soutenir le cadre d’évaluation de la recherche.

En savoir plus

Contact

Gabi Lombardo — gabi.lombardo[at]eassh.eu

 

Vers une évaluation inclusive de la recherche (TIER)

Mission

Identifier et prendre en compte les biais systématiques susceptibles d’être présents dans les critères d’évaluation, ainsi que les biais de confirmation accidentels pouvant survenir chez les évaluateurs.

Objectifs

  1. traiter les principales sources de biais inconscients et de discriminations de genre intersectionnelles dans l’évaluation de la qualité de la recherche et des chercheurs à tous les stades de leur carrière ;
  2. identifier des mesures d’atténuation ;
  3. proposer des actions concrètes concernant les critères et les pratiques d’évaluation de la recherche, afin de garantir l’égalité des chances, l’inclusivité et la valorisation de la diversité ;
  4. élaborer des lignes directrices et des formations spécifiques de sensibilisation pour les évaluateurs, en s’appuyant sur les ressources existantes et les recommandations existantes et résultats des projets européens.

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Contacts

Silvia Penati — silvia.penati[at]unimib.it
Biancu Bonaria — bonaria.biancu[at]unimib.it

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