Vue d’ensemble des Groupes de travail opérationnels
Vers des infrastructures ouvertes pour une évaluation responsable de la recherche
Les informations ouvertes sur la recherche sont primordiales pour une évaluation responsable de la recherche qui a besoin de données, d’outils et d’infrastructures garantissant la transparence, la reproductibilité et la couverture des données et des indicateurs par discipline géographique. Leur durabilité, leur interopérabilité, leur ouverture et leur responsabilité au niveau communautaire sont des éléments clés de la réforme.
La mission de ce groupe de travail est de permettre aux institutions de passer d’une infrastructure et d’informations de recherche propriétaires à des alternatives ouvertes (interopérables), afin de soutenir la transition vers des pratiques responsables d’évaluation de la recherche. Cet effort tiendra compte du large éventail de résultats de recherche et de pratiques scientifiques ouvertes, et s’adressera à la diversité de la communauté mondiale des chercheurs.
Objectifs :
- Inscrire et engager une Communauté de Pratique (CdP) composée à la fois de fournisseurs d’infrastructures ouvertes et de parties prenantes de l’évaluation de la recherche responsable. Le rôle de cette CdP consistera notamment à collaborer à l’élaboration de solutions pratiques pour une utilisation optimale des infrastructures ouvertes existantes.
• Effectuer une analyse systématique des scénarios à long terme pour évoluer vers une OI4RRA ouverte, interopérable, durable et gérée par la communauté.
• Réaliser une analyse de scénario, qui servira de base à un plan de mise en œuvre de l’OI4RRA, en se concentrant sur les principes convenus, les modèles de gouvernance qui garantissent une participation inclusive et équitable, et les modèles de durabilité fondés sur une analyse détaillée des coûts attendus.
• Soumettre des recommandations de mise en œuvre aux membres et au conseil d’administration de la CoARA.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contacts :
Natalia Manola natalia.manola[at]openaire.eu
Clifford Tatum c.c.tatum[at]cwts.leidenuniv.nl
Giulia Malaguarnera giulia.malaguarnera[at]openaire.eu
Multilinguisme et préjugés linguistiques dans l’évaluation de la recherche
En abordant la diversité linguistique et les préjugés dans l’évaluation, ce Groupe de travail aide les institutions de l’UE (et d’autres) à remplir leur devoir d’améliorer, de promouvoir et de défendre l’équité, la diversité et la non-discrimination linguistiques en Europe et dans le monde. Il faut pour cela favoriser une culture universitaire qui valorise la diversité des compétences, des interactions et des communications dans toutes les langues, sans exclusion ni priorité.
Les principaux objectifs sont les suivants : 1) sensibiliser tous les domaines à l’importance du « multilinguisme dans la pratique de la science, dans les publications scientifiques et dans les communications universitaires » (UNESCO) ; 2) fournir aux institutions des lignes directrices, une boîte à outils et une proposition de mise en œuvre pour reconnaître, récompenser et encourager la recherche effectuée et communiquée dans toutes les langues, et pour lutter contre les préjugés linguistiques dans les mesures, l’évaluation des experts et les classements.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contacts :
Emanuel Kulczycki emek[at]amu.edu.pl
Gian Maria Greco gianmaria.greco[at]mariecuriealumni.eu
Janne Pölönen janne.polonen[at]tsv.fi
Monica Dietl monica.dietl[at]initiative-se.eu
Expériences d’évaluation — Génération d’idées, co-création et pilotage
La mission de ce groupe est de constituer un incubateur d’idées expérimentales en matière d’évaluation de la recherche. Nous visons à établir un processus pour permettre le changement : collecter, affiner et piloter de nouvelles initiatives. Le groupe sera un « espace sûr » pour la collaboration et le brainstorming d’idées non conventionnelles qui modifieront l’évaluation conformément aux objectifs de la CoARA. Nous envisagerons une grande variété d’approches, y compris celles qui pourraient prendre en compte la reconnaissance et la récompense des pratiques universitaires sous-représentées et sous-récompensées et des méthodologies et valeurs alternatives dans les processus de prise de décision en matière d’évaluation.
Ce groupe comprend des bailleurs de fonds, des institutions, des académies et l’Institut de recherche sur la recherche, ce qui nous permet d’aborder ce défi de manière holistique, en faisant appel à différentes parties prenantes et perspectives pour développer des idées novatrices. De nombreuses institutions qui font partie du Groupe de travail se sont engagées à piloter une initiative issue de nos travaux ou à lancer le processus pour que des projets pilotes soient menés dans leur institution.
Tout au long des activités du Groupe de travail, nous nous efforçons de garantir un champ de contribution diversifié et inclusif, et nous ferons tout notre possible pour que les résultats de ce Groupe de travail atteignent la communauté mondiale de la recherche et de l’innovation. En outre, nous échangerons constamment avec d’autres initiatives et institutions actives dans ce domaine par l’intermédiaire de nos réseaux, afin de nous aligner et de nous assurer que les enseignements sont partagés.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contact : Sean Sapcariu sean.sapcariu[at]fnr.lu
Réforme de l’évaluation des carrières universitaires
Le Groupe de travail sur la réforme de l’évaluation de la carrière universitaire (ACA) part du principe que les systèmes d’ACA doivent refléter de manière adéquate les différentes tâches, fonctions et rôles que les universitaires remplissent au cours de leur carrière. L’objectif est d’élargir la réflexion sur l’évaluation de la recherche à l’ACA, en prenant en considération l’ensemble des travaux menés par les universitaires dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’innovation, de la gestion/du leadership et du service à la société.
Le Groupe de travail rassemble une masse critique de parties prenantes universitaires pour 1) définir les objectifs et les principes de la réforme de l’ACA, du point de vue des établissements et du personnel universitaire évalués, et 2) développer une boîte à outils adaptable pour l’ACA, en tenant compte de toutes les missions universitaires et du large éventail d’activités, d’aptitudes et de compétences du personnel universitaire à différents stades de leur carrière. La boîte à outils sera flexible, durable et adaptée aux différents profils institutionnels et contextes nationaux. Elle laissera également la place à une diversité d’orientations et de trajectoires de carrières.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contact : Rita Morais rita.morais[at]eua.eu
Indicateurs responsables
Phase 1 : Évaluer le statu quo : Quels sont les indicateurs actuellement utilisés ?
Nous étudions cette situation dans diverses disciplines et divers contextes culturels, en particulier dans l’évaluation des chercheurs, les récompenses, les évaluations institutionnelles et la progression de l’avancement scientifique (comme la titularisation, le doctorat, l’habilitation, les titres de professeur, etc.). En commençant par les membres de la CoARA, les institutions sont invitées à fournir des informations sur leur utilisation actuelle des indicateurs par le biais d’une enquête structurée.
Phase 2 : Évaluation critique des indicateurs et recommandations. Sur la base des résultats de l’enquête, nous développons des questions directrices et des recommandations (2a) sur le moment où nous devons utiliser les indicateurs (et quand nous ne devons pas les utiliser), et (2b) sur la manière dont nous devons intégrer leur utilisation avec des modes d’évaluation qualitatifs. Il peut s’agir d’un diagramme de cheminement décisionnel et non d’une recommandation « unique ».
Phase 3 : Plan stratégique de diffusion des recommandations. Partager les résultats, les stratégies et les recommandations avec un public plus large, en mettant l’accent sur leur applicabilité à travers les disciplines et les cultures.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contact : Felix Schönbrodt felix.schoenbrodt[at]psy.lmu.de
Améliorer les pratiques d’évaluation des propositions de recherche
L’objectif global du Groupe de travail est d’améliorer les pratiques d’évaluation des propositions de recherche, afin de soutenir des projets de meilleure qualité et ayant plus d’impact, conformément aux principes et aux engagements de l’Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche, tout en respectant l’autonomie de chaque membre.
Ceci inclut le travail sur :
Les critères de sélection des projets de recherche et des démarches innovantes des processus d’évaluation. Le Groupe de travail échangera des informations et ses membres s’informeront mutuellement sur la manière dont la qualité est comprise et mise en œuvre par les organismes de financement de la recherche et d’autres organisations par le biais de leurs critères d’évaluation. Il partagera les expériences et les enseignements tirés et identifiera les tendances générales et les évolutions. Son objectif sera également de discuter des démarches novatrices en matière de sélection, y compris des démarches allant au-delà de l’examen par les pairs, et du défi que représente le fait de se concentrer sur la qualité et l’impact à grande échelle. La sélection des évaluateurs et le fait de leur apporter des conseils sur les pratiques responsables en matière d’évaluation de la recherche. Le Groupe de travail soutiendra l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en ce qui concerne la sélection et l’orientation des experts et des matériels associés et leur efficacité. Il abordera la manière dont les examinateurs appropriés peuvent être sélectionnés et recevoir une formation adéquate et de qualité sur les critères et les processus de sélection, sur la manière d’utiliser les indicateurs de manière appropriée et sur la manière d’appliquer des normes élevées en matière d’éthique et d’intégrité dans leur prise de décision. Il abordera également la manière de reconnaître et de soutenir, de manière appropriée, le travail des évaluateurs.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contacts :
Jean-Emmanuel Faure
jean-emmanuel.faure[at]ec.europa.eu
Yvonne Fors yvonne.fors[ar]kks.se
Matthias Kiesselbach matthias.kiesselbach[at]dfg.de
Soutenir l’alignement des systèmes d’évaluation de la recherche sur la CoARA dans les disciplines biomédicales par le biais de réformes administratives et de la gouvernance.
Dans les institutions biomédicales, les évaluations de la recherche sont très réglementées et institutionnalisées sur le plan procédural. La réforme administrative est un élément primordial des réformes durables et fructueuses de l’évaluation de la recherche (RAR). Les objectifs du Groupe de travail sont les suivants : 1) identifier les obstacles et les facilitateurs, 2) évaluer les exemples existants, 3) consolider les expériences et 4) identifier les scénarios de bonnes pratiques. La traduction de la CoARA en pratique organisationnelle nécessite non seulement l’accord de la communauté scientifique au sens large, mais sa mise en œuvre réussie dépend également d’autres facteurs qui facilitent ou entravent la RAR au sein de l’administration et de la gouvernance (A&G) d’une organisation. Le Groupe de travail vise à doter l’A&G de connaissances et de stratégies lui permettant de mettre en œuvre des changements dans leurs systèmes d’évaluation de la recherche, leurs procédures organisationnelles et leurs cadres respectifs. En abordant les aspects de l’A&G, nous obtenons des informations sur des processus de mise en œuvre largement cachés. Sur la base de ces informations, nous nous attendons à une probabilité accrue de mise en œuvre et d’adoption durables de la RAR. Le point de départ est la discipline de la recherche (bio)médicale (et les domaines connexes), ce qui suppose des cultures de recherche, des notions d’excellence et des pratiques d’évaluation similaires, ainsi que la reconnaissance des spécificités des chercheurs qui sont à la fois des professionnels de la médecine et des scientifiques. Le Groupe de travail vise à identifier des exemples de bonnes pratiques adaptées aux différents niveaux de l’évaluation (par exemple, individuel ou institutionnel, publications). Il tient également compte des différents objectifs de l’évaluation (par exemple, embauche, financement, publication) ou du domaine de recherche (par exemple, recherche fondamentale, recherche clinique). Tous les membres participants acceptent d’inclure les ECR ainsi que les responsables EDI de leurs institutions respectives dans le Groupe de travail. En fonction de la composition ultérieure, le Groupe de travail pourrait se diviser en différents sous-groupes, par exemple un groupe par niveau, ou décider d’établir des priorités entre les sujets.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
contact : Miriam Kip
miriam.kip[at]charite.de
Vers des transformations : transdisciplinarité, recherche appliquée/basée sur la pratique et impacts
Les nouveaux défis du monde réel et les nouvelles frontières de la science exigent des collaborations entre une série d’acteurs afin de trouver des solutions. Le changement climatique en est un exemple. Pour que la recherche joue un rôle transformateur dans la manière dont nos sociétés sont façonnées au niveau local, en Europe et dans le monde, les systèmes scientifiques doivent adopter de nouvelles démarches d’évaluation. Notre Groupe de travail compte plus de 40 organismes. Il aligne trois flux d’activités distincts mais interconnectés en vue de
transformations et proposera des ateliers et des produits partagés.
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contacts :
Martin Jaekel, jaek[at]zhaw.ch
Raimund Bleischwitz, raimund.bleischwitz[at]leibniz-zmt.de
Wolfram, m.wolfram[at]ioer.de
Thomas Brunotte, Thomas.Brunotte[at]hlb.de
Reconnaître et récompenser l’évaluation par les pairs
Les informations suivront bientôt !
Chercheurs en début et milieu de carrière (EMCR) — Évaluation et culture de la recherche
Les informations suivront bientôt !