Skip to content

L'accord de Coalition

L’Accord sur la Réforme de l’Évaluation de la Recherche définit une orientation commune pour l’évolution des pratiques d’évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche, l’objectif principal étant d’optimiser la qualité et l’impact de la recherche. L’Accord comprend les principes, les engagements et le calendrier des réformes et définit les principes d’une Coalition d’organismes désireux de collaborer à la mise en œuvre des changements.

Les signataires s’engagent à partager une vision commune, à savoir que l’évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche reconnaît les divers résultats, pratiques et activités qui optimisent la qualité et l’impact de la recherche. Dans cette approche, l’évaluation doit reposer principalement sur un jugement qualitatif, pour lequel l’examen par les pairs est essentiel, et doit être étayée par une utilisation responsable d’indicateurs quantitatifs.

Le mouvement de réforme soutenu par l’Accord et la Coalition se veut un espace de collaboration et d’inclusion pour progresser ensemble vers un système de recherche de meilleure qualité, plus efficace et plus inclusif. Il offre une plateforme pour le pilotage et l’expérimentation, le développement de nouveaux critères, méthodes et outils d’évaluation, ainsi que pour la réflexion commune et critique, l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage mutuel, tout en respectant pleinement l’autonomie des organismes.

Soutenus par les travaux de la Coalition, les organismes décideront des mesures à prendre pour mettre en œuvre les engagements et du rythme de leur parcours de réforme, qui peut varier en fonction du contexte (par exemple : national, disciplinaire ou évaluation de chercheurs individuels, d’unités de recherche et d’organismes de recherche ou de projets de recherche) et des objectifs stratégiques et de la mission de chaque organisme.

Les organismes impliqués dans l’évaluation de la recherche, basés en Europe ou ailleurs, sont encouragés à signer l’Accord et à rejoindre ensuite la Coalition.

Accord sur la réforme de l'évaluation e la rechrche – Texte intégral en anglais
Contactez-nous