Skip to content

Les membres de la Coalition souscrivent aux Principes directeurs suivants, qui sous-tendent et orientent la conduite et l’évolution de l’initiative :

Ouverture d’esprit

L’adhésion est ouverte aux organismes éligibles (voir la section ‘Adhésion’) du monde entier qui ont signé l’Accord sur la Réforme de l’Évaluation de la Recherche et ont ainsi accepté la réforme sur la base de principes et d’engagements communs dans un calendrier convenu. Les organismes membres peuvent quitter la CoARA. Les résultats des travaux de la CoARA sont diffusés publiquement. L’ouverture d’esprit est également attendue au sein de la CoARA afin d’avoir des discussions fructueuses et d’obtenir des résultats valables.

Responsabilité

La CoARA est composée de ses organismes membres. La prise de décision repose sur l’Assemblée générale des organismes membres, ainsi que sur des structures telles que le Comité directeur, avec le soutien d’un Secrétariat. L’Assemblée générale décide dans les détails de l’organisme de la Coalition et des règles et procédures de son fonctionnement. L’Assemblée générale approuve également le plan de travail et le budget annuels de la CoARA, préparés par le Secrétariat de la Coalition et examinés par le Comité directeur.

Collaboration et soutien mutuel

Tandis qu’un travail très important sera réalisé par les organismes membres pour mettre en œuvre leurs engagements en dehors de cette Coalition, la Coalition offre un espace d’apprentissage mutuel et de collaboration entre ses organismes membres, ainsi qu’un environnement favorable. La CoARA recherche la collaboration, les complémentarités et les synergies avec d’autres initiatives et organismes existants, le cas échéant. Des mécanismes d’interactions périodiques avec les autorités internationales, nationales et régionales et des systèmes de participation qu’elles mettent en œuvre visent à garantir que les politiques et les cadres sont propices au travail de la CoARA.

Inspiration

Le partage d’informations et la collaboration devraient inspirer les organismes membres de la Coalition dans leurs efforts de réforme, ainsi que les organismes extérieurs à la Coalition et la communauté scientifique au sens large.

Engagement et autonomie

La CoARA soutient et facilite la mise en œuvre des engagements par les organismes membres, tout en respectant leur autonomie.

Volontaire et dirigée par la communauté

La CoARA est une coalition publique, dirigée par la communauté et constituée d’organismes membres désireuses de travailler ensemble. L’un des moyens de soutenir la mise en œuvre est la création de Groupes de travail qui fonctionnent comme des ‘communautés de pratique’ sur des sujets spécifiques. Les Groupes de travail sont proposés à l’initiative des organismes membres et la participation des autres organismes membres est volontaire. Dans certains cas limités, des Groupes de travail peuvent être proposés par le Comité directeur. D’autres moyens tels que des ateliers, des webinaires, des conférences (annuelles), des séminaires, des formations, etc. pourraient également être utilisés par la CoARA.

Dialogue

La Coalition s’efforce de créer un vaste dialogue dans les communautés de recherche et universitaires et au-delà, et d’impliquer des représentants de la communauté de recherche dans ses activités et ses organes, y compris des représentants des chercheurs en début de carrière.

Inclusivité

La CoARA a une portée mondiale et cherche à promouvoir une représentation vaste, équilibrée et inclusive de ses membres et des communautés de parties prenantes. La Coalition rassemble des organismes de recherche à différents niveaux d’avancement dans les réformes de l’évaluation de la recherche et cherche à progresser selon les bonnes pratiques. L’inclusivité est également attendue au sein des organes de la CoARA en ce qui concerne le sexe, l’origine ethnique, l’âge, la formation disciplinaire, etc.

Confiance

La communication des progrès réalisés par chaque organisme membre dans la mise en œuvre des engagements définis dans l’Accord sur la Réforme de l’Évaluation de la Recherche repose principalement sur une auto-évaluation partagée publiquement. Une telle démarche fondée sur la confiance facilite l’échange d’informations et la collaboration, y compris l’expérimentation conjointe et le partage d’outils, le cas échéant.

Financement

Le soutien au fonctionnement de la CoARA consiste principalement en des contributions volontaires en nature de la part des organismes membres, ainsi qu’en un financement obtenu auprès d’organismes de financement de la recherche et/ou en des contributions en numéraire de la part des membres.

À but non lucratif

La CoARA ne promeut pas, n’approuve pas et ne vend pas de produits, de technologies ou de services commerciaux, mais développe au contraire des produits ouverts et réutilisables.

Contactez-nous