Skip to content

Gouvernance

Les organes de direction et de soutien de la CoARA fournissent l’environnement nécessaire pour soutenir la participation des membres individuels, ainsi que le travail des Groupes de Travail et de l’Assemblée générale des membres. Ils veillent à ce que la perspective organisationnelle reste axée sur les objectifs à long terme de la CoARA.

Les organes de la CoARA soutiennent la participation des membres individuels et le travail de la Coalition.

Les organes directeurs de la CoARA sont :

  • L’Assemblée générale des membres : Tous les organismes membres ont le droit de participer à une Assemblée générale. L’Assemblée générale est l’organe représentatif de la Coalition. Elle élit un Président et les membres du Comité directeur. Elle approuve la stratégie globale guidant les opérations et les activités de la Coalition dans son ensemble, approuve le plan de travail et le budget annuels et décide du Secrétariat de la Coalition.
  • Le Comité directeur : Le Comité directeur de la CoARA est composé d’un maximum de 11 membres, dont un Président et jusqu’à deux Vice-présidents. Le Comité directeur est un organe collégial qui vise à prendre ses décisions par consensus ; à défaut, le Président peut organiser des votes. Le Comité directeur est responsable de la supervision générale, de la stratégie, du plan de travail et de la durabilité de la CoARA. Le Comité directeur agit et prend des décisions sur la base des contributions des membres de la CoARA et des autres organes de la Coalition. Les membres du Comité directeur proviennent de divers types d’organismes.

L’organe de soutien de la CoARA est :

  • Le Secrétariat de la Coalition : Le Secrétariat de la Coalition soutient les activités administratives, de gestion, logistiques, de communication, d’engagement, de mise en réseau, de sensibilisation, de leadership et autres de la CoARA, avec les compétences correspondantes. Le Secrétariat de la Coalition est hébergé par une ou plusieurs entités juridiques existantes qui le souhaitent. Cela permet à la CoARA de recevoir et de gérer des fonds pour son fonctionnement. En fonction des besoins, de l’évolution et de la valeur reconnue de la CoARA, elle peut acquérir une capacité juridique à un stade ultérieur.

Les organismes membres, ainsi que les organes de gouvernance et de soutien de la CoARA, sont tenus de souscrire aux principes directeurs du Document de gouvernance de la CoARA et de respecter le Code de conduite de la CoARA.

Governance documents for the Coalition have been prepared with the Assembly of future Coalition members.

These documents have been approved during the first General Assembly meeting of the Coalition (the ”Constitutive Assembly”) on 1st December 2022.

Contactez-nous