Le chapitre national français
En 2021, le Comité pour la Science Ouverte a créer un Groupe de travail dénommé GT DORA.
Ce GT spécifique, à vocation politique, a été créé en préparation de l’événement OSEC (Journée Européenne de la Science Ouverte) qui se sont tenues les 3 et 4 février 2022 lors de la présidence française de l’UE en réunissant plus de 2500 participants.
Ce GT étaient constitué des institutions qui ont signé DORA ou qui en avaient l’intention, il regroupait des universités, des organismes de recherche, des agences de financement et des agences d’évaluation.
Le travail s’est organisé autour d’échanges et de présentation des usage en terme d’évaluation, et de nombreux spécialistes sont intervenus.
Le GT a produit le texte de l’Appel de Paris qui a lancé politiquement le processus de création de CoARA.
Les réunions du GT ont continuées et la nécessité de devenir plus opérationnel dans le cadre de la création de CoARA a permis d’envisager la transformation de ce GT en chapitre national. Le périmètre du chapitre est beaucoup plus large que celui du GT DORA et avec l’aide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le chapitre a été officiellement accepté par CoARA en octobre 2023.
Le chapitre national français se définit comme un lieu où l’on:
– Discute des bonnes pratiques
– Rend compte et partage des informations sur les travaux en cours dans l’organisation française et au sein de CoARA, en particulier au sein des CoARA WG, en coordonnant la participation française à ces CoARA WG.
– Coordonne un inventaire des usages de l’évaluation dans les différentes organisations
– Promeut le plan d’action proposé par CoARA
– Crée une synergie entre les personnes en charge de l’évaluation de la recherche et la coordination de l’évaluation de la recherche pour éviter l’isolement dans leurs fonctions.
– Promeut la signature de l’accord CoARA.