Skip to content

À propos

Le chapitre national français

En 2021, le Comité pour la Science Ouverte a créer un Groupe de travail dénommé GT DORA.
Ce GT spécifique, à vocation politique, a été créé en préparation de l’événement OSEC (Journée Européenne de la Science Ouverte) qui se sont tenues les 3 et 4 février 2022 lors de la présidence française de l’UE en réunissant plus de 2500 participants.

Ce GT étaient constitué des institutions qui ont signé DORA ou qui en avaient l’intention, il regroupait des universités, des organismes de recherche, des agences de financement et des agences d’évaluation.
Le travail s’est organisé autour d’échanges et de présentation des usage en terme d’évaluation, et de nombreux spécialistes sont intervenus.
Le GT a produit le texte de l’Appel de Paris qui a lancé politiquement le processus de création de CoARA.

Les réunions du GT ont continuées et la nécessité de devenir plus opérationnel dans le cadre de la création de CoARA a permis d’envisager la transformation de ce GT en chapitre national. Le périmètre du chapitre est beaucoup plus large que celui du GT DORA et avec l’aide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le chapitre a été officiellement accepté par CoARA en octobre 2023.

Le chapitre national français se définit comme un lieu où l’on:
– Discute des bonnes pratiques
– Rend compte et partage des informations sur les travaux en cours dans l’organisation française et au sein de CoARA, en particulier au sein des CoARA WG, en coordonnant la participation française à ces CoARA WG.
– Coordonne un inventaire des usages de l’évaluation dans les différentes organisations
– Promeut le plan d’action proposé par CoARA
– Crée une synergie entre les personnes en charge de l’évaluation de la recherche et la coordination de l’évaluation de la recherche pour éviter l’isolement dans leurs fonctions.
– Promeut la signature de l’accord CoARA.

Qui est derrière CoARA ?

Le processus d’élaboration d’un accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche a été lancé en janvier 2022. Plus de 350 organisations de plus de 40 pays ont été impliquées. Les organisations impliquées comprenaient des bailleurs de fonds publics et privés de la recherche, des universités, des centres de recherche, des instituts et des infrastructures, des associations et alliances, des autorités nationales et régionales, des agences d’accréditation et d’évaluation, des sociétés savantes et des associations de chercheurs, ainsi que d’autres organisations concernées, représentant une grande diversité d’acteurs, points de vue et perspectives.
Aujourd’hui plus de 600 organisations sont signataires de CoARA.

Two scientists conducting plant research lab

Processus de l'accord

Des commentaires sur les projets évolutifs de l’accord ont été préparés par une équipe composée de représentants de l’Association européenne des universités (EUA), de Science Europe, de la Commission européenne et du Dr Karen Stroobants, en sa qualité individuelle de consultante experte en recherche sur la recherche. Un groupe central (core group) constitué de 20 personnalité issues d’organismes de recherche, représentant la diversité de la communauté de recherche à travers l’Europe, a également contribué au processus de rédaction, tandis que les États membres de l’UE et les pays associés ont été consultés sur l’accord dans le cadre du Forum de l’Espace Européen de la Recherche (ERA) et du comité de l’Espace européen de la recherche (ERAC).

Signataires

Les signataires de l’accord peuvent devenir membres de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). La Coalition apportera son soutien à la réforme de l’évaluation de la recherche. Elle offrira aux membres la possibilité d’échanger des connaissances, de travailler ensemble, de tester et de piloter, et d’être soutenus par leurs pairs, pour avancer dans le processus de réforme de l’évaluation de la recherche.
Le secrétariat de la Coalition est assuré par ESF.

Signataires (sur le site coara.eu)

Accord

L’Accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche définit une orientation commune pour l’évolution des pratiques d’évaluation pour la recherche, les chercheurs et les organisations effectuant des recherches, dans le but primordial de maximiser la qualité et l’impact de la recherche.

Télécharger l'accord en anglais sur le site coara.eu(PDF)
Contactez-nous