Skip to content

Journée d’étude : évaluation de la recherche, archives et science ouverte – 13 novembre 2025

Dans le cadre de la 5e édition de l’Assemblée des partenaires HAL, le 13 novembre 2025, L’ENSSIB organise une journée d’étude consacrée aux mutations profondes de l’évaluation de la recherche à l’ère de la science ouverte. Les archives ouvertes, et HAL en particulier, seront envisagés comme un des leviers pour repenser la valorisation des productions scientifiques.

La rencontre réunira des acteurs membres du Chapitre français CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment), illustrant la dynamique collective portée en France autour d’une évaluation plus qualitative, ouverte et équitable.

Fabien Borget (Aix-Marseille Université, co-pilote du chapitre français CoARA) présentera un point d’étape sur la mise en œuvre des principes de la coalition, aux côtés d’autres établissements qui partageront leurs initiatives – Université Clermont Auvergne et Nantes Université, notamment, avec des outils et dispositifs repensant les critères d’évaluation, tels que l’accès ouvert des publications via HAL.

Une table ronde nationale réunira des représentants de l’Inserm, de Sorbonne Université, du CCSD, de l’Université de Lorraine et de la Direction des Données Ouvertes de la Recherche, de l’Université Paris Cité, pour partager la diversité des approches institutionnelles et envisager les évolutions à venir.

La journée s’ouvrira et se conclura sur des éclairages internationaux – avec la participation de l’Université de Manchester, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Helmholtz Open Science Office – offrant une perspective européenne sur les réformes en cours.

Programme complet et informations pratiques : halpartenaires2025.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Contactez-nous