Skip to content

Deux projets français lauréats du CoARA Boost Cascade Funding

Deux projets, portés respectivement par Aix-Marseille Université et Université Clermont Auvergne ont été retenus dans le cadre du 2e appel à projets CoARA Boost Cascade Funding.

En juillet 2025, 28 projets ont été retenus pour accélérer la réforme de l’évaluation de la recherche en Europe, dont :

  • des “Teaming Projects”, visant à partager connaissances et bonnes pratiques entre trois organisations, avec un financement d’environ 40 000 € sur un an ;
  • des “Institutional Pilot projects”, visant à tester et institutionnaliser des réformes à l’échelle des universités, avec un financement d’environ 60 000 € sur un an.

1/ LERAR – Laboratory of Engagement with Reserch Assessment reform (Aix-Marseille Université)

Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’University of Bucharest (UB) et l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) de l’alliance CIVIS, portent le projet LERAR – Laboratory of Engagement with Reserch Assessment reform.

Ce projet vise à promouvoir les principes CoARA et à accélérer leur adoption au sein de l’alliance CIVIS (Europe’s Civic University Alliance). Il cherche à aligner l’évaluation nationale avec les standards européens et internationaux, afin que les chercheurs en mobilité et la diversité de leurs productions soient pleinement reconnus. Pour relever ce défi, LERAR favorise l’échange de bonnes pratiques, la création d’outils partagés et la construction d’un réseau durable entre universités européennes, afin de soutenir une évaluation de la recherche plus juste, cohérente et durable pour tous.

2/ OSQuAR-UCA – Integrating Open Science into the Qualitative Research Assessment Reform at University Clermont-Auvergne (Université Clermont-Auvergne)

Le second projet vise à intégrer les pratiques de science ouverte dans l’évaluation qualitative de la recherche à tous les niveaux — individuel, par projet et institutionnel,
en mobilisant la communauté, en co-développant des critères de science ouverte pour promouvoir équité et transparence, et en instituant durablement ces réformes via des politiques et formations intégrées à la stratégie HRS4R de l’UCA. OSQuAR-UCA s’inspire des meilleures pratiques européennes et contribue à un modèle d’évaluation systémique plus juste et responsable.

Ces deux projets témoignent de l’engagement de nos universités à promouvoir une évaluation de la recherche qualitative, ouverte et équitable, alignée sur les standards européens et les principes de CoARA.

Pour en savoir plus sur ces deux projets : https://zenodo.org/records/16410458 (p. 38 et p. 50)

Contactez-nous