Skip to content

Vue d’ensemble des Antennes nationales opérationnelles

Si vous êtes membre de la CoARA et que vous souhaitez rejoindre une Antenne nationale, vous trouverez ci-dessous une personne de contact affiliée à chaque Antenne nationale.

Chypre

L’Université de Chypre est la principale institution universitaire et de recherche de Chypre. Elle participera à l’Antenne nationale avec deux de ses entités : Le Service de Soutien à la Recherche et à l’Innovation et l’unité de recherche SInnoPSis sur les politiques et les études en matière de science et d’innovation ont été créés en janvier 2022 à la suite du projet financé par la chaire ERA SInnoPSis. Le Bureau européen de Chypre (EOC) est un organisme non gouvernemental à but non lucratif basé à Nicosie, avec un bureau de représentation à Bruxelles et à Athènes. L’UCY et l’EOC devraient montrer la voie et guider d’autres universités et institutions de recherche pour qu’elles comprennent et approuvent la vision de la CoARA et les transformations qui en résultent en matière d’évaluation de la recherche. Les actions prévues par l’Antenne nationale devraient permettre à un nombre important d’institutions d’adhérer à la CoARA d’ici la fin de la période de 2 ans.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

contact : Marios Demetriades

demetriades.a.marios[at]ucy.ac.cy

Italie

Les principaux objectifs de l’Antenne nationale italienne sont (i) de permettre un apprentissage mutuel, de partager les bonnes pratiques et de sensibiliser la communauté nationale aux bonnes pratiques et aux indicateurs d’évaluation responsable dans le cadre de la réforme en cours de l’évaluation de la recherche (engagements 7–8 de la CoARA), et (ii) d’encourager la discussion sur l’examen et le développement de critères d’évaluation, d’outils et de processus pour évaluer les institutions de recherche, les chercheurs individuels et les projets (engagement 6 de la CoARA).
Cet effort de rapprochement soutiendra la mise en œuvre de la réforme au niveau national et contribuera à inciter davantage d’institutions et de parties prenantes à signer l’Accord.
Les principales activités seront axées sur :

1) la création d’un réseau actif entre les institutions italiennes, la promotion de l’alignement des feuilles de route institutionnelles demandées par la CoARA, et l’engagement auprès des organes nationaux de décision politique compétents ;

2) l’établissement de liens stables et bidirectionnels avec les groupes de travail, afin d’explorer l’impact de leurs résultats sur les pratiques nationales et la communication d’un retour d’information basé sur les expériences des communautés italiennes sur des sujets plus spécifiques ;

3) l’interaction et la collaboration avec les autres Antennes nationales (des contacts directs avec les organismes proposant les Antennes nationales espagnole, française et polonaise existent déjà).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

contacts :

Alberto Credi   alberto.credi[at]unibo.it

Francesca Di Donato  francesca.didonato[at]cnr.it

Francesca Masini  francesca.masini[at]unibo.it

Norvège

L’Antenne nationale NORCAM est un réseau organisé par Universities Norway. La plupart des institutions norvégiennes travaillent déjà à la mise en œuvre des principes de NORCAM qui sont très proches des principes de l’ARRA et de la CoARA. En travaillant avec NORCAM, les membres répondent également aux attentes de l’ARRA en matière d’engagements de base et de soutien. Par conséquent, l’Antenne nationale NORCAM a deux objectifs interdépendants :
1. Partager les expériences et les bonnes pratiques sur le développement de versions institutionnelles du cadre NORCAM
2. Créer un espace de discussion et de partage des aspects pratiques et stratégiques de l’Accord européen sur la réforme de l’évaluation de la recherche (ARRA) et des travaux et processus liés à la CoARA, tant pour les institutions et organismes qui ont signé l’accord que pour ceux qui envisagent de le faire.

L’Antenne nationale NORCAM compte des membres issus de la grande majorité des établissements d’enseignement supérieur norvégiens, ainsi que de toutes les grandes universités. En outre, des personnes qui ne sont pas membres de la CoARA, ainsi que des parties prenantes et des organismes, tels que le Conseil norvégien de la recherche, des organismes gouvernementaux et des syndicats de chercheurs, participent à l’Antenne nationale. En outre, l’Antenne est ouverte au recrutement de nouveaux membres.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

contact : Ragnar Lie

ragnar.lie[at]uhr.no

Pologne

L’Antenne nationale polonaise (NC-PL) a été créée par l’Université Jagellon de Cracovie et l’Université technologique de Koszalin, sous les auspices de la Conférence des Recteurs des Écoles académiques de Pologne et de l’Académie polonaise des Sciences, afin de contrôler les engagements déclarés par les signataires individuels de manière à ce qu’ils soient cohérents et complémentaires. Elle regroupe actuellement 37 signataires de la CoARA et son objectif est d’impliquer activement les chercheurs, des doctorants aux leaders réputés, ainsi que les responsables scientifiques pour discuter de sujets clés à partir de différents points de vue.
La mission principale de la NC-PL est d’évaluer la cohérence des solutions convenues au sein de la Coalition avec les réglementations nationales en vigueur, et de trouver un équilibre entre les principes communs et l’autonomie institutionnelle. L’accent sera mis sur la portée et la faisabilité de l’évaluation par les pairs dans l’évaluation des chercheurs et des institutions de recherche, ainsi que sur la manière dont la réforme peut être utilisée pour instaurer des changements dans le cadre juridique et la culture de la recherche en vue de promouvoir des études de pointe menées dans une perspective à long terme.
L’objectif ultime à long terme sera l’élaboration de critères équitables pour créer des parcours de carrière prévisibles afin de soutenir les chercheurs les plus talentueux. Nous souhaitons préparer des recommandations à l’intention des décideurs politiques afin d’améliorer les conditions d’emploi des postdocs pour réduire la précarité, et d’accroître la stabilité des chercheurs reconnus pour faciliter la constitution d’équipes hautement qualifiées. Nous souhaitons également élaborer des recommandations sur la manière d’appuyer des évaluations objectives par les pairs dans l’évaluation de l’activité universitaire au sens large et dans l’évaluation globale des établissements, sur la base de descriptions narratives.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

contact : Alicja Józkowicz

alicja.jozkowicz[at]uj.edu.pl

Ukraine

La mission de l’Antenne nationale ukrainienne de la CoARA est de favoriser la croissance de l’économie ukrainienne fondée sur la connaissance pour la reprise d’après-guerre en réformant le système de recherche et d’enseignement supérieur du pays en faisant progresser l’évaluation de la recherche sur la base des principes de la CoARA et en accordant la priorité à la science ouverte.

Les objectifs sont les suivants :

(1) Adapter les bonnes pratiques de la CoARA à la réalité ukrainienne, en particulier pour les différents domaines de recherche et les différentes étapes de la carrière.

(2) Coordonner les efforts nationaux dans la mise en œuvre des principes de la CoARA et les discussions connexes, tout en apportant un soutien d’expert aux autorités ukrainiennes.

(3) Mener une discussion et une expérimentation de l’évaluation (ouverte) par les pairs en tant qu’instrument central de l’évaluation qualitative de la recherche.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

contact : Oleksandr Berezko
inosi.ukraine[at]gmail.com

France

Les informations suivront bientôt !

Hongrie

Les informations suivront bientôt !

Irlande

Les informations suivront bientôt !

Espagne

Les informations suivront bientôt !

Suisse

Les informations suivront bientôt !

Contactez-nous